Actualités
Connexion utilisateur
République du Congo
Au plan géographique, le Congo est situé au cœur du continent africain, en Afrique Centrale. Il est bordé par l'Océan Atlantique sur une façade longue de 170 km et traversé par l'Equateur.
La capitale du Congo est Brazzaville. Pointe-Noire, ville côtière et pétrolière, est la deuxième ville du pays.
Le Congo est limitrophe du Cameroun et la Centrafrique au Nord, de l'Angola et la République Démocratique du Congo au Sud et à l'Est, du Gabon et la Côte atlantique à l'Ouest.
Peuplé de 3,5 millions d’habitants, le pays s'étend sur une superficie de 342.000 Km². Grâce à son positionnement géographiquement stratégique et à son port en eau profonde, unique dans la sous région, le Congo est un pays de transit, la plaque tournante idéale des marchandises destinées aux autres pays de l'Afrique Centrale, notamment le Cameroun, le Tchad, la Centrafrique et la République Démocratique du Congo.
Situé au cœur de l’une des plus grandes forêts tropicales de la planète, le pays est arrosé fréquemment et abondamment par les pluies tropicales. Outre le fleuve Congo – le plus important au monde après l'Amazone – le pays contient de nombreux et puissants cours d'eau. Il compte plus d'une trentaine d'autres fleuves et rivières navigables toute l’année tels que le Kouilou, le Niari, la Bouenza, l'Alima, la Sangha, la Likouala Mossaka et la Ngoko qui arrosent l'ensemble du pays. Ce qui fait du Congo une des terres les plus fertiles en Afrique.
Les forêts congolaises figurent parmi les plus riches au monde par leur faune et leur flore. On y trouve une diversité d'essences de bois rares et très recherchés telles que le Limba, l’Okoumé, l'Acajou, le Sapelli, le Sipo…, ainsi que des espèces animales en voie de disparition dans le monde comme le Gorille et le Zèbre. Cette biodiversité fait du bassin du Congo le deuxième plus grand poumon d'oxygène de notre planète après l'Amazonie. A noter que le bassin du Congo constitue avec ceux de l’Amazonie et de Bornéo-Mékong les trois plus grands bassins forestiers de notre planète.
Au plan économique, la principale richesse du Congo est le pétrole, suivi du bois. Principal pilier de l'économie congolaise, le pétrole représente plus de 70% des recettes du pays, près de 90% de ses exportations et 66% de son PIB.
Producteur actif de pétrole depuis les années 1970, l'intensité des activités pétrolières au Congo se mesure aisément par la présence des majors européennes et américaines qui sont visibles partout à Pointe-Noire, la ville pétrolière du pays. y sont présentes : la compagnie française TOTAL qui représente près de 60% de la production totale du pays, la compagnie italienne ENI qui représente 30% de la production du pays, la compagnie française MAUREL & PROM, la compagnie franco-britannique PERENCO, la compagnie britannique ESSO et les compagnies américaines CHEVRON Overseas et MURPHY West Africa. Ces compagnies ont produit un total de 311 760 barils/jour en 2011. A noter qu’aux termes des contrats de partage de production qui lient l’État congolais aux entreprises de la filière, le Congo perçoit entre 20% et 25% de la production brute de pétrole via sa compagnie étatique, la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), première entreprise du pays.
Les Chinois viennent eux aussi d’entrer dans la danse. L’État congolais a signé fin mars 2012 deux protocoles d'accord avec la compagnie chinoise Shandong Landbridge pour la construction d'un nouveau port pétrolier et d'une nouvelle raffinerie.